En exil au Bénin: Michel DJOTODIA est logé à Abomey-Calavi

Publié le par Noureni Brieux

En exil au Bénin: Michel DJOTODIA est logé à Abomey-Calavi

L'ancien homme fort de la Centrafrique, Michel DJOTODIA est depuis hier sur le sol béninois où il passera son exil. Annonçant sa démission le vendredi 10 janvier dernier, Michel DJOTODIA a choisi pour destination d'exil le Bénin. Les autorités béninoises ont assuré que l'ex-président centrafricain Michel séjournera bel et bien au Bénin. Il a été officiellement accueilli hier à son arrivée au Bénin par le ministre béninois des affaires étrangères, Arifari Bako. Michel DJOTODIA est logé à Abomey Calavi dans la Zopa . Pour le ministre des Affaires Étrangères cet accueil de l’ancien homme fort de Bangui est la contribution du Bénin au processus de paix enclenché en Centrafrique, toujours en ébullition. Le désormais ancien président centrafricain est logé dans une maison de type R+1 peinte en blanc et gardée par des soldats béninois. Un domicile dans lequel résidait déjà, une partie de sa famille, depuis trois semaines, et qui visiblement a reçu quelques aménagements de dernières minutes pour le recevoir. Ce qui est constatable à l’état de la guérite nouvellement construite et non encore peinte qui loge les militaires chargés de la garde de la famille présidentielle. Cette maison, selon certaines indiscrétions, Michel Djotodia l’a rachetée à un ancien Général de l’Armée béninoise.

Michel DJOTODIA connaît bien le Bénin.

Ayant pour épouse une béninoise, le président démissionnaire connaît bien le Bénin. L'ex-chef rebelle s'y était en effet réfugié en 2006 quand le président Bozizé, l'accusant de conspiration contre le régime, avait réclamé son retour manu militari à Bangui alors qu'il se trouvait au Soudan Mais à la suite à un mandat d'arrêt délivré par le président Bozizé, il avait été incarcéré dix-huit mois au Bénin avant d'être libéré en juin 2008.

En prenant le pouvoir le 24 mars 2013 à Bangui suite à un coup de force de la rébellion "Séléka" sur Bozizé, Michel Djotodia qui a prêté serment devant la Cour constitutionnelle devint le sixième président centrafricain

En mini-tournée africaine en juillet 2013 Michel DJOTODIA était déjà le mardi 16 juillet, en visite au Bénin, où il a été reçu par le président Boni Yayi. Une occasion pour lui de réitérer sa volonté à ramener la paix dans son pays. Mais quelque mois après, la situation sécuritaire s'est aggravée poussant Michel DJOTODIAà la démission. Il retrouve donc le Bénin, sa deuxième patrie.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article